Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Présentation > Homo Numericus, c’est eux

Homo Numericus, c’est eux

2000

Ils ont participé ou participent d’une manière ou d’une autre à la vie du site Homo Numericus. Auteurs, éditeurs, hébergeurs, designers et codeurs, HN leur doit quelque chose. Merci à eux ! Vous voulez participer vous aussi ? Entrer dans la rédaction, écrire des nouvelles, publier des reportages ou des essais de réflexion dans Homo Numericus ? Cet espace vous est ouvert. vous pouvez demander vos identifiants de connexion en cliquant sur le bouton participer à gauche de ce texte, ou en écrivant à mailto:postmaster@homo-numericus.net.

 

 

Sophie Boudet-Dalbin

Effectue une thèse en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 2 sous la direction de Francis Balle. Sa recherche, pluridisciplinaire, est une étude prospective qui vise à trouver des solutions concrètes pour les distributeurs cinématographiques à l’ère numérique. Sophie écrit régulièrement des nouvelles et des articles qui sont publiés sur Homo Numericus.
Son site : http://www.dalbin.canalblog.com/

 

Cédric

Cédric est photographe. Il est l’auteur de la plupart des illustrations affichées sur le site. Merci à lui.
Son site : http://flickr.com/photos/lecedre

 

Marin Dacos

Fondateur de Revues.org, fédération de revues en sciences humaines et sociales. Il a également créé Calenda, le calendrier des sciences sociales, In-extenso, moteur de recherches en sciences sociales et L’Album des sciences sociales, répertoire scientifique de liens. Responsable du Centre pour l’Edition Electronique Ouverte, il a participé à la fondation de Lodel, logiciel d’édition électronique. Marin participe à la rédaction de deux des blogs d’Homo Numericus : Blogo Numericus et Linux pour de Vrai, tout en suivant l’évolution du site général.
Son site : http://www.revues.org

 

Pascal Fortin

Chercheur en sciences sociales, Pascal a publié dans Homo Numericus une série remarquée d’articles sur l’ouvrage de Manuel Castells, La galaxie Internet.

 

Mika

Graphiste du collectif sur le Toit. Mika a conçu la maquette du site dans sa version 2007.
Son site : http://www.surletoit.com

 

Patrick

Développeur du collectif Sur le Toit. Patrick a écrit le code des gabarits qui structurent aujourd’hui le site.
Son site : http://www.surletoit.com

 

Pierre Mounier, alias Piotrr

Enseignant à l’ENS Lettres et Sciences humaines où il est responsable de l’Unité Numérique pour la Recherche. Membre du comité de rédaction de Revues.org et doctorant en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire C2SO. Pierre est le fondateur et éditeur d’Homo Numericus, et aussi son principal contributeur à ce jour.
Son site : http://www.homo-numericus.net

 

Anne Roberty

Graphiste à l’ENS Lettres et Sciences humaines. Anne a dessiné le bandeau qui a habillé le site de 2005 à 2007.

 

Spip

Homo Numericus ne serait pas ce qu’il est sans ce merveilleux logiciel. Spip est un logiciel libre de publication sur Internet. Développé à l’origine par Antoine, Arno et Fil, ce système de publication web est aujourd’hui le coeur d’une véritable communauté vivante de plusieurs milliers de contributeurs et utilisateurs. Une vraie réussite française.
Son site : http://www.spip.net

 

Jean-Cyrille Vercollier

Jean-Cyrille est l’hébergeur « historique » d’Homo-Numericus. Rencontré sur la liste des utilisateurs de Spip, il a abrité gracieusement le site sur son serveur pendant près de cinq années. Par pure générosité.


Crédit photo : « How fast you want to go ? » par Edge of Space sur Flickr en cc by-nc, 2006