Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Technologie > Des sites sous Spi(p) !

Des sites sous Spi(p) !

lundi 27 août 2001, par Pierre Mounier

Cela s’appelle Spip, Système de Publication pour Internet, et c’est tout simplement l’invention de l’été pour le web.
On connaissait déjà PHPNuke, invention assz étonnante elle aussi, permettant à des webmasters indépendants d’installer et de gérer un site dynamique disposant des mêmes fonctionnalités que les sites professionnels. Mais si PHPnuke est pratique d’utilisation, malgré quelques difficultés d’installation, ce système a le défaut de ne permettre qu’une personnalisation relativement limitée : malgré le grand nombre de thèmes disponibles, les sites sous Nuke se ressemblent à peu près tous.

Rien de tel avec Spip, qui permet de personnaliser complètement l’apparence des pages publiées, comme en témoigne la présentation actuelle d’Homo Numericus, reflet fidèle du site statique utilisé jusqu’ici. Et les avantages ne sont pas négligeables : pour l’auteur, une procédure de publication entièrement automatisée permettant de faire le travail de mise en page une fois pour toutes afin de se consacrer ensuite à l’écriture pure et simple. Pour les lecteurs, Spip permet toute l’interactivité que l’on est en droit d’attendre d’un site dynamique : forums et système de gestion d’auteurs pour les publications.Mieux, Spip met en place un forum interne permettant aux auteurs de discuter et améliorer leurs articles avant publication.

Spip, distribué sous licence GPL utilise deux autres outils du monde (du )libre : PHP et Mysql. Les inventeurs d’un système aussi performant ne sont autres qu’Arno et Antoine du minirezo. Derrière leur initiative, c’est toute la philosophie du site uZine en matière de web indépendant que l’on retrouve évidemment. La preuve, la fonction de syndication intégrée à Spip et qui permet aux webmasters des différents sites utilisant ce système de mettre en commun leurs nouvelles. Spip, c’est donc tout simplement le système qui permet de réconcilier le fond et la forme et permettra dans les mois à venir de donner aux publications indépendantes l’importance qui leur revient sur le web.

En attendant, voici déjà une petite sélection personnelle de sites tournant sous Spi(p). Ces sites ont été choisis essentiellement pour leur inventivité graphique et leur intérêt rédactionnel :

  • Le radio-phare d’Antioche
  • Samizdat
  • Vacarme
  • LinuxFrench.net
  • L’expresso
  • Sans oublier uZine2

    A n’en pas douter, le vent souffle dans les voiles du libre.