Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Comment bloguer tranquille : un cas d’école

Comment bloguer tranquille : un cas d’école

dimanche 19 mars 2006

Le Forum des Droits de l’Internet publie un compte rendu et une analyse à la fois du jugement rendu la semaine dernière par le TGI de Paris dans l’affaire opposant l’auteur du blog Monputeaux.com à la municipalité de Puteaux. Cette dernière réclamait en effet que soient sanctionnés des propos qu’elle juge diffamatoire, publiés sur ce blog.

Si le blogueur a été relaxé et la municipalité déboutée de toutes ses demandes, c’est en partie, analyse le FDI, en raison de la prudence avec laquelle il a avancé ses allégations (relatives à un marché public), mais aussi parce que le tribunal a estimé que l’obligation de vérification des informations publiées est moindre pour un auteur s’exprimant en tant que personne privée (même s’il s’agit par ailleurs d’un journaliste) que pour un journaliste professionnel publiant une information es qualités.

On présume que le Forum s’attarde sur cette affaire, non pas seulement parce qu’elle est médiatique (les démêlés de Monputeaux.com avec sa municipalité sont très célèbres au sein de la blogosphère), mais aussi parce qu’elle constitue un véritable cas d’école permettant à l’ensemble des blogueurs de mieux comprendre les règles d’information et d’expression qu’ils doivent respecter pour ne pas se mettre en danger. D’ailleurs, cet organisme renvoie judicieusement au guide « Je blogue tranquille » qu’elle a publié il y a peu.


Voir en ligne : FDI