Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > La grande convergence des télévisions vers Internet est entamée

La grande convergence des télévisions vers Internet est entamée

mardi 4 juillet 2006

Après la presse écrite, avec la mise en place de blogs et de stratégies de diffusion complémentaires, après les radios qui sont lancées à corps perdu dans le podcasting (ou balado-diffusion), c’est au tour des télévisions de prendre la mesure de la spécificité du média Internet et des modes de communication particuliers qui le caractérisent.

La chaîne de télévision privée TF1 d’abord, a [récemment annoncé son entrée (PDF) dans le capital d’une des principales plates-formes de blog françaises, Overblog, et est en train de lancer sa propre plate-forme communautaire de diffusion de contenus multimédias, Wat.tv, sur laquelle tout un chacun peut proposer ses photos, vidéos et enregristrements audio, avec une promesse, pour certains d’entre eux, de bénéficier d’une diffusion sur les écrans de télévision.

Avec Wideo.fr, la chaîne de télévision M6 adopte une stratégie similaire. Ces récentes prises de position doivent être comprises comme la réaction d’acteurs traditionnels de l’audio-visuel face au succès inattendu des plate-formes de diffusion de vidéos amateurs, comme Google Vidéo bien sûr, mais aussi YouTube.


Voir en ligne : We are Talented