Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > A Berlin, Dropping Knowledge tente de jeter les bases d’un forum (...)

A Berlin, Dropping Knowledge tente de jeter les bases d’un forum mondial

samedi 9 septembre 2006

Comment mettre en place un dialogue de niveau mondial pour répondre aux questions les plus importantes de notre époque ? C’est la question à laquelle tente de répondre aujourd’hui l’ONG Dropping Knowledge en organisant une immense table-ronde à Berlin réunissant 112 artistes, intellectuels et scientifiques venus de l’ensemble de la planète.

Depuis plus d’un an, quiconque peut venir déposer la question qui lui semble la plus importante, sur le site de Dropping Knowledge. Parmi les 25000 questions ainsi récoltées, un certain nombre ont été sélectionnées pour demander aux invités d’y répondre. Assis en cercle autour d’une immense table installée sur Bebelplatz à Berlin, ceux-ci ont trois minutes pour exprimer leur opinion sur chacune d’elle face à une caméra enregistreuse ; l’ensemble des clips ainsi obtenus constitueront une immense base de données sur tous les sujets possibles librement accessible et navigable, à partir de laquelle, espèrent les organisateurs, de nouveaux dialogue se développeront.

On ne peut qu’être impressionné par la sophistication des moyens de communication et la qualité rhétorique des présentations de cette initiative. Afin de s’établir à un tel niveau de globalisation, celle-ci ne peut d’ailleurs faire autrement que de s’appuyer massivement sur les réseaux et technologies numériques (Site Web, base de données en visualisation graphique, enregistrements numériques, forums et formulaires en ligne, etc.). On peut en revanche s’interroger sur la réalité d’un dialogue ainsi organisé : chaque invité est par exemple prié de répondre seul, face à la caméra, aux questions qui lui sont posées. Dans ce cas, pourquoi avoir réunis autant de personnalités en un même lieu sans possibilité d’échanger entre eux ?

Financé en particulier par le groupe d’assurances allemandes Allianz, Dropping Knowledge est né de la volonté d’artistes et d’humanitaires allemands et américains.


Voir en ligne : Dropping Knowledge