Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Internet et gouvernance mondiale

Internet et gouvernance mondiale

vendredi 29 septembre 2006

La gouvernance de l’Internet est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux mains des seuls gouvernants. C’est ce que doivent se dire en ce moment les savants qui organisent en ce moment même la première conférence du réseau académique pour la gouvernance de l’Internet (Global Internet Governance Academic Network), à Athènes en Grèce.

Alors que la plupart des conflits et problèmes qui traversent le réseau mondial ne sont toujours pas résolus, la question de la gouvernance de l’Internet fait l’objet de recherches chaque jour plus développées. En France par exemple, le programme Vox Internet rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines ainsi que des acteurs sur la question. Aux Etats-Unis, Milton Mueller, professeur à l’Université de Syracuse et auteur d’un essai remarqué sur les enjeux politico-économiques liés à l’attribution des noms de domaine est aussi particulièrement actif. C’est lui qui est d’ailleurs à l’initiative du réseau académique qui se réunira à Athènes à la fin du mois d’octobre.

Ces questions, parfois très techniques, n’intéressent pas uniquement les fondus d’informatique contrairement à ce qu’on pourrait croire. L’étude des problèmes de coordination, de gestion et de gouvernance d’un réseau globalisé est particulièrement féconde lorsqu’on aborde les problématiques de gouvernance mondiale dans d’autres domaines comme le réchauffement climatique ou les politiques économiques.


Voir en ligne : Internet Governance Forum