Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Un wiki pour les profs ; et les élèves

Un wiki pour les profs ; et les élèves

lundi 14 mai 2007

Quelle utilisation peut-on faire du wiki dans le cadre d’une activité pédagogique ? Alors que les usages de ce système d’écriture collaborative en ligne se répandent dans tous les domaines, au point que nombre d’entreprises commencent à comprendre tout l’intérêt du wiki comme outil de knowledge management, il serait bien étonnant que ce système d’écriture collaborative en ligne ne puisse être utilisé à l’école. Outil d’élaboration et de transmission des connaissances par excellence, le wiki devrait théoriquement y trouver toute sa place.

Entre la théorie et la pratique, il y a quelquefois une certaine distance. Ainsi, davantage que les wikis, se sont les environnement numériques de travail qui ont été déployés dans les établissements, du fait de la démarche volontariste de rectorats d’académie le plus souvent. Une intéressante réflexion sur ce sujet a été menée avec le concours de la FING récemment. C’est pour cette raison que WikiProf, une expérience que viennent de lancer deux jeunes enseignants, doit être suivie avec attention. Leur initiative repose sur trois piliers complémentaires :

- un wiki, qu’ils présentent comme un tableau blanc dont tous, professeurs et élèves, peuvent se saisir pour préparer des cours en commun, faire faire des exercices à une classe, ou encore préparer des exposés à plusieurs, parmi d’autres utilisations possibles.

- un blog, qui se présente comme un carnet, où les enseignants peuvent réfléchir à leur pratique, relater leur expérience et en tirer éventuellement les leçons.

- une liste de discussion qui sert de ciment à la communauté en constitution des utilisateurs de WikiProf.

Ce qui frappe lorsqu’on examine cette initiative, c’est la grande humilité qu’elle manifeste. On n’est pas ici dans les grandes théorisations abstraites, mais bien plutôt dans le retour d’expérience quotidienne, dans l’expérimentation au ras du terrain qui rend l’exercice bien plus intéressant. La simplicité de l’interface et la clarté des textes de présentation publiés sur le site sont des modèles du genre.

Plus profondément, on pourra être intrigué par la manière dont l’usage de ce type d’outil peut, ou ne peut pas, contrecarrer la tendance lourde de la tradition scolaire qui veut que les textes produits dans le cadre du cours, ne puissent être affectés d’aucune publicité :ni hors de la classe, ni même entre élèves sommés non seulement de ne pas copier, mais aussi de ne pas être copiés. Exactement le contraire de la méthode de travail sur laquelle repose le wiki.


Voir en ligne : Wikiprof