Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Apprentis Sorciers ? Interroger les figures de l’innovation à l’ère (...)

Apprentis Sorciers ? Interroger les figures de l’innovation à l’ère numérique

jeudi 17 mai 2007

Les 24 et 25 mai prochains, la Fondation Internet Nouvelle Génération organise sa 5ème Université de Printemps à Aix-en-Provence. A travers des conférences, table-rondes et sessions de réflexion, il s’agira d’interroger la figure de l’apprenti sorcier, très présente aujourd’hui dans les représentations que l’on se fait de l’innovation technologique. Que ce soit dans le domaine de la recherche en biologie, avec les organismes génétiquement modifiés, du nucléaire, ou plus récemment des nanotechnologies, le sentiment prévaut que les avancées techniques se développent en aveugle, et sont grosses de conséquences catastrophiques inattendues.

Dans les domaines des technologies numériques en réseau aussi, les interrogations se multiplient sur les conséquences inattendues en matière d’identité personnelle, de protection de la vie privée ou de reconfiguration du lien social dont nous pourrions subir les effets très négatifs dans les années à venir. La course à l’innovation, ou plus simplement à la nouveauté accélère de manière vertigineuse le rythme du changement et entraîne la crainte d’une perte globale de contrôle. La rencontre organisée par la FING permettra d’explorer et d’expliciter ce sentiment, de mieux comprendre le rôle que joue cette figure de l’apprenti sorcier dans notre perception des changements technologiques que nous constatons chaque jour.

La FING propose un site web de préparation de la rencontre où l’on peut accéder à un grand nombre de présentations, textes, références et autres ressources sur le sujet.


Voir en ligne : Apprentis sorciers ?