Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Conférences sur le logiciel libre à Paris

Conférences sur le logiciel libre à Paris

vendredi 18 mai 2007

La Cité des Sciences et de l’Industrie organise avec différents partenaires associatifs, un cycle de conférences et débats sur différents aspects du logiciel libre en mai et juin 2007.

Informations pratiques

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Métro : Porte de la Villette

Rendez-vous au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie
Médiathèque Est, Niveau - 1
Paris - La Villette
Entrée libre et gratuite.

Métro : Porte de la Villette (ligne 7)
Autobus : 75, 139, 150, 152, PC
Parking payant : Quai de la Charente et Boulevard Macdonald

Samedi 19 mai 2007 de 14 h à 18 h : « Logiciels libres : un enjeu de société »

Le mouvement du logiciel libre, qui a apporté une part considérable au développement d’internet et des technologies de la communication, traite de l’un des biens publics les plus fondamentaux, la connaissance.

Les logiciels libres, ces logiciels offrant la liberté pour tous les utilisateurs de les exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer, ne sont pas seulement une question de licence ou de technique ; derrière ces biens communs il existe en effet une philosophie d’opposition à la privatisation de la connaissance.

À l’ère du numérique, qui est notre avenir commun, la liberté informatique conditionnera de plus en plus demain notre capacité à exercer d’autres libertés fondamentales. Comme l’explique Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre, « Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. Profitant de la faiblesses de la démocratie contemporaine, les grandes entreprises sont en train de prendre le contrôle de l’État, ce sont elles qui contrôlent les lois, pas les citoyens. Ça a commencé avec le Digital Millenium Copyrigt Act aux États-Unis, puis elles ont imposé des directives européennes dans leur intérêt. » [Écrans, 26/06/2006].

A l’occasion de cette journée, avec la présence de Richard Stallman, venez débattre sur les enjeux sociaux et citoyens des logiciels libres et de la place du logiciel libre dans l’espace juridique et politique.

Programme

- 14h - 15 h 30 : « Logiciel libre : les Droits de l’Homme de l’utilisateur » Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre et fondateur du projet GNU
- 15 h 30 - 16 h 15 : « Promouvoir et défendre le logiciel libre dans un contexte politique et juridique changeant », Benoît Sibaud, président de l’APRIL
- 16 h 30 - 17 h 00 : « Candidats.fr : la place du logiciel libre dans les programmes des candidats »
- 17 h 15 - 19 h 00 débat « Logiciels libres : un enjeu de société » (Benoît Sibaud, président de l’APRIL ; Philippe Davy (journaliste) ; Sébastien Canevet (Docteur en droit - Maître de Conférences en droit privé) ; Bernard Stiegler, philosophe et docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (sous réserve) ; Christophe Aguiton (militant syndical et altermondialiste (sous réserve) ; Jean-Pierre Archambault, membre du bureau national de l’association Enseignement Public & Informatique (EPI)

L’accès aux conférences est libre et gratuit mais vous pouvez vous pré-inscrire (pour faciliter la logistique).

Les débats seront diffusés en direct (format OGG Vorbis) à l’adresse suivante : http://carrefour-numerique.cite-sci...

Mardi 22 mai 2007 de 18h30 à 19h45 - « Des logiciels libres pour un ordinateur écologique ? »

Comment réduire l’impact sur l’environnement de l’utilisation de l’informatique (consommation d’énergie, de matériaux, nuisances sonores...) avec des outils logiciels libres.

Intervenant : Michael Opdenacker (gérant de Free-Electrons.com, Société de services spécialisée en Logiciels Libres pour systèmes embarqués, et contributeur au « Linux Ecology Howto »).

L’accès aux conférences est libre et gratuit mais vous pouvez vous pré-inscrire (pour faciliter la logistique).

Les débats seront diffusés en direct (format OGG Vorbis) à l’adresse suivante : http://carrefour-numerique.cite-sci...

mardi 5 juin 2007 de 18h30 à 19h45 - « Logiciels libres et développement durable »

Quel lien peut exister entre technologies de l’information et de la communication, logiciel libre et développement durable ? Quel est l’enjeu du rapprochement des acteurs du développement durable et des acteurs du logiciel libre ?

Intervenants : Mose, artisan en logiciel libre, directeur technique d’Angenius.

L’accès aux conférences est libre et gratuit mais vous pouvez vous pré-inscrire (pour faciliter la logistique).

Les débats seront diffusés en direct (format OGG Vorbis) à l’adresse suivante : http://carrefour-numerique.cite-sci...

Samedi 23 juin 2007 de 14 h à 18 h : « Logiciel Libre et monde associatif »

Le logiciel libre, porteur d’une idéologie de partage, devrait se poser comme une réponse naturelle dans la société civile, pour les activistes sociaux et les acteurs de l’éducation populaire qui souhaiteraient étendre leur éthique à l’usage informatique. Paradoxalement, alors que le monde du logiciel libre et le monde associatif ont de nombreuses valeurs communes (partage, volontariat, bénévolat, passion), le logiciel libre est peu diffusé dans le milieu associatif. La distance actuelle entre le monde associatif et le logiciel libre ne semble cependant pas infranchissable. L’importance grandissante des outils informatiques et d’internet pour la société civile et le monde associatif donne l’intuition que le moment est maintenant venu d’une coopération plus étroite.

Dans ce cadre, l’APRIL, la Fondation pour le Progrès de l’Homme et la Cité des Sciences organisent une journée de débats et retours d’expérience sur le thème « logiciel libre et acteurs associatifs et sociaux ». Les débats aborderont les aspects éthiques du logiciel libre, les besoins et pratiques actuelles des associations, les retours d’expérience et les conditions de l’accompagnement des structures dans le cadre d’une migration vers le logiciel libre.

Cette manifestation sera également l’occasion de faire le point sur les activités du groupe de travail « Libre Association » de l’APRIL qui a pour objectif de « jeter des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif ».

Cette journée est organisée en partenariat avec la revue « Associations Mode d’Emploi ».

Les débats seront diffusés en direct (format OGG Vorbis) à l’adresse suivante : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr:8000/direct.ogg

Programme

Le programme est en cours d’élaboration. Si vous souhaitez intervenir n’hésitez pas à nous contacter.

L’accès aux conférences est libre et gratuit mais vous pouvez vous pré-inscrire (pour faciliter la logistique).
Inscription

L’accès aux conférences est libre et gratuit mais vous pouvez vous pré-inscrire (pour faciliter la logistique).
Diffusion audio en direct

Les débats seront diffusés en direct (format OGG Vorbis) à l’adresse suivante : http://www.carrefour-numerique.cite...


Voir en ligne : April