Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Homo Numericus change de peau et appelle à contributions

Homo Numericus change de peau et appelle à contributions

vendredi 25 mai 2007

Certains de nos lecteurs les plus fidèles s’en sont aperçus : Homo Numericus a fait sa mue. Depuis quelques semaines, c’est une nouvelle maquette, très graphique qui habille le site, illustrée de nombreuses photographies. L’objectif de cette rénovation éditoriale est clair : affirmer une identité plus marquée d’un site où s’exprime une pensée qui se veut à la fois classique par l’écriture et le style, et moderne par les objets auxquels elle s’attache.

Il s’agissait aussi de marquer plus nettement trois niveau éditoriaux très différents : à gauche, un flux d’informations constituées de textes brefs. Ces « brèves » ne se résument cependant pas à présenter de l’information brute, éparpillée dans l’écume des jours. S’appuyant souvent sur plusieurs faits marquants qui se sont déroulés dans les derniers jours, elles tentent de dégager un sens, une indication d’évolution pour la période à venir. A droite, des articles de réflexion, plus longs, plus en recul par rapport à l’actualité, ou plus documentés.

On aura récemment remarqué l’arrivée d’un nouvel auteur pour ce type de textes : Sophie Boudet-Dalbin, spécialiste des questions relatives à l’audio-visuel numérique nous fait l’amitié d’éclairer les lecteurs d’Homo Numericus sur les bouleversements en cours, en y publiant un article de fond de temps en temps. Effectuant actuellement une partie de ses recherches à New York, elle contribue aussi à alimenter le flux de brèves avec des informations en provenance des Etats-Unis. En colonne centrale enfin, on trouvera des informations en syndication venant de blogs liés à Homo Numericus (Blogo Numericus, Linux Pour De Vrai, La Sélection) ou de sites amis (Lafeuille, Internet Actu).

Les contenus publiés sur Homo Numericus (articles, brèves, nouvelles en syndication) sont structurés en rubrique : politique, économie, usages et technologies qui permettent de balayer selon un large éventail de points de vue la révolution numérique en cours. N’oubliez pas pour finir, de rendre visite à la librairie en ligne d’Homo Numericus, en cliquant sur le bouton « Acheter » qui permet d’y accéder.

Si vous voulez participer à l’aventure d’Homo Numericus, vous astreindre à la difficile mais passionnante discipline de l’écriture comme analyse des technologies numériques, vous pouvez rejoindre la rédaction du site pour y proposer vos textes à publication. N’hésitez pas à cliquer sur le bouton « Participer » pour accéder à l’interface de rédaction.

Un grand merci, pour finir, à Marin, Mika, Patrick, Cédric et Sophie qui, chacun de leur manière, ont ouvert la possibilité d’une seconde vie à ce site, actif depuis maintenant sept ans. L’âge de raison ?


Voir en ligne : Homo Numericus

Messages