Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Paris propose son premier quartier numérique

Paris propose son premier quartier numérique

mardi 12 juin 2007

Depuis quelques jours, on peut surfer gratuitement depuis n’importe quel endroit du 2ème arrondissement de Paris. C’est en effet dans ce quartier, autour de la rue Montorgueil, qu’ont été déployées une dizaine d’antennes wifi permettant, pour peu que l’on dispose d’un ordinateur portable, d’être connecté au réseau où que l’on se trouve, sur un banc public, à la terrasse d’un café, ou tout simplement chez soi.

Baptisée Quartier Numérique, l’opération est en fait due à l’initiative de Silicon Sentier, une association locale d’entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies. Elle associe un grand nombre de partenaires, parmi lesquels Peuplade, un service de construction de réseaux sociaux basé sur la proximité géographique, et Ozone, un fournisseur d’accès à Internet offrant un service wifi pervasif. Entreprises et particuliers habitant le secteur sont invités à contribuer à la communauté en partageant un peu de leur connexion, en contribuant à l’animation ou en fournissant des services associés. L’objectif est aussi, en effet, de contribuer à la vitalité de la vie locale en s’appuyant sur la mise en place de services de proximité.

Il s’agit d’une expérimentation. Les entreprises qui soutiennent l’opération se promettent d’en dresser le bilan à l’issue d’une période de 18 mois pour décider de son avenir. Malgré tout, on ne peut qu’être frappé de la vitesse avec laquelle se multiplient les initiatives locales de mises en réseau, y compris en France, où les communautés locales sont traditionnellement peu développées. Loin d’être uniquement synonyme de déterritorialisation, Internet peut aussi être un outil de proximité.


Voir en ligne : Quartier numérique