Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Paris capitale du libre

Paris capitale du libre

mardi 12 juin 2007

Le logiciel libre n’est plus l’apanage des geeks. Utilisés aujourd’hui de manière massive par des millions d’utilisateurs, mais aussi au sein des entreprises et des administrations, Firefox, Open Office, Thunderbird, The Gimp, ou encore Apache et Linux constituent de très belles réussites qui tiennent aujourd’hui la dragée haute à leurs équivalents propriétaires.

Les 13 et 14 juin, Paris se proclame « Capitale du Libre » et accueille au Palais des Congrès un grand événement sur ce sujet. Beaucoup d’exposants, de nombreuses conférences « in » et « off » témoignent de la richesse et de la vitalité des milieux du logiciel libre aujourd’hui en France. Dans le lot, on retiendra notamment le premier jour, une conférence de Richard Stallman, et le lendemain une table-ronde sur l’économie du savoir à l’ère numérique.

Mais Paris Capitale du Libre, c’est aussi les « Lutèce d’or ». Ces Césars du logiciel libre visent à récompenser des développements logiciels, bien entendu, mais aussi des actions de promotion ou des actions communautaires, ou encore des personnalités qui se sont distinguées dans ce domaine au cours de l’année.

Parmi les nombreux partenaires de cette manifestation, on remarque l’April, association de promotion de l’informatique libre, qui se distingue chaque jour davantage par le fort développement de ses activités et la plus grande visibilité dont elle bénéficie en retour.


Voir en ligne : Paris, capitale du libre