Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Culture d’univers : comprendre la pratique du jeu électronique

Culture d’univers : comprendre la pratique du jeu électronique

samedi 1er septembre 2007

Les jeux électroniques, particulièrement les jeux en ligne sortent rapidement de la confidentialité dans laquelle ils se trouvaient jusqu’ici. Les jeux dit « massivement multijoueurs » en particulier, comme World of Warcraft, sont désormais connus d’un public plus large que celui de joueurs, faisant l’objet d’un nombre croissant de reportages dans la presse généraliste.

Le monde des jeux en ligne reste pourtant globalement mal perçu ; ce sont les aspects les plus négatifs : violence et addiction qui sont le plus souvent évoqués à leur propos. Pratiqués majoritairement par des adolescents et de jeunes adultes, ils sont souvent mal perçus et incompris des autres générations. Un nouveau livre collectif, intitulé Culture d’univers, sous la direction de Franck Beau, vient d’être publié, qui tente de faire le point sur ce véritable phénomène de société. Rassemblant les contributions d’une quarantaine d’auteurs, chercheurs en sciences sociales, mais aussi acteurs professionnels et joueurs, Culture d’univers tente de montrer que loin d’être anodines, ces pratiques ludiques commencent à constituer une véritable culture, à l’intersection du jeu, des arts et des relations sociales.

Pour accompagner la publication de cet ouvrage important, les élèves de l’école multimédia HETIC ont réalisé un petit film de présentation fort bien fait présentant au néophyte différents aspects de la pratique du jeu vidéo aujourd’hui. Il rend compte en particulier du développement de la pratique sportive du jeu en ligne, par l’intermédiaire de compétitions internationales, artistiques aussi, avec l’apparition des machinima.

Culture d’univers est en vente sur Amazon :


Voir en ligne : Culture d’Univers