Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Premier colloque francophone sur Wikipédia

Premier colloque francophone sur Wikipédia

mercredi 12 septembre 2007

L’association Wikimédia France organise le Premier colloque francophone sur Wikipédia, en partenariat avec le Carrefour numérique de la Cité des sciences. Durant deux jours, des universitaires, des enseignants, des documentalistes, des journalistes, des chercheurs, des spécialistes des NTIC et des contributeurs aux projets Wikimedia vont débattre de différentes questions autour de Wikipédia et des autres projets (Wikisource, Wikinews, Wikiversity, etc.).

Wikipédia est devenu un véritable phénomène sur internet, dans les 15 sites les plus visités par les internautes depuis de nombreux mois, et le seul site culturel et non-commercial parmi les 30 sites les plus populaires (chiffres de Médiamétrie pour la France). Ce colloque est l’occasion de faire l’état des lieux et de réfléchir à l’amélioration du contenu et sa fiabilité, à la faisabilité des projets de validation, à l’utilisation de Wikipédia dans un cadre pédagogique, etc.

Trois thèmes seront plus particulièrement abordés :

* Les relations entre Wikipédia et l’enseignement. Wikipédia peut être utilisé comme centre de ressources documentaires, mais aussi comme lieu d’apprentissage du travail coopératif. Deux autres projets frères de Wikipédia viennent le compléter : Wikiversity, site de cours libres, et Wikisource, site d’ouvrages numérisés.

* La question de l’expertise. Pour améliorer les contenus, la référence à des experts paraît être une nécessité, mais comment procéder pour ne pas restreindre l’ouverture de Wikipédia ? Comment définir la notion d’expert ? Si l’expert ne devient pas contributeur, comment le solliciter ? Comment animer des réseaux d’experts ?

* La validation. Depuis quelques années diverses techniques de validation sont à l’étude. Où en sont les tests techniques ? Comment mettre en place cette validation ?

Durant ces deux jours, diverses communications porteront sur la Wikimedia Foundation, le support technique, les différents projets, les études consacrées à Wikipédia, etc.

Vous trouverez sur le site du colloque le programme complet, des forums de discussion, un formulaire d’inscription (gratuite).


Voir en ligne : Colloque Wikipédia

Messages

  • J’ai créé un blog, seul observatoire de wikipedia en français (wikipedia un mythe, sur over-blog.com)

    Il analyse ses principes, observe ses résultats, et désormais ce blog fait référence pour ceux qui le connaissent.

    Sa lecture permet de comprendre que la réalité de wikipedia est un peu plus compliquée, et un peu plus dramatique aussi, que ce que disent certains avec une prudente componction sous prétexte de 8 millions de clics sur son site ...

    Son mode de rédaction collective également mérite d’être étudié et évalué à ses résultats.

    Un colloque de wikipedia, pour tenter de donner à wikipedia une image de fiabilité ? Déjà le doute s’éveille. Une opération publicitaire de wikipedia qui tente de se faire reconnaître par le monde de l’enseignement. L’attention est éveillée aussitôt. Danger ?

    Apparemment ce colloque fut une grand messe à la gloire de wikipedia et des wikipediens.

    Tel n’est pas votre avis ?

    Alithia
    professeur de philosophie

    Voir en ligne : http://wikipedia.un.mythe.over-blog.com

    • Attention, le blog d’Alithia, qui se fait passer pour un site d’observation et d’analyse de Wikipédia, est en réalité un fatras irrationnel où se mêlent mensonges, falsifications, théorie du complot, diffamations et injures, et une très grande méconnaissance des règles élémentaires de Wikipédia. Ce blog est une escroquerie intellectuelle.

      Je vous invite à la plus grande prudence si jamais vous décidiez de le consulter, car Alithia manipule systématiquement les propos de ses contradicteurs pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disent, jusqu’à les accuser d’antisémitisme, voir de tendance cryptique au nazisme... La pluplart des affirmations de sa part, ou des pseudos-commentaires des articles, sont des affirmations gratuites, sans preuve, sans analyse, ou purement et simplement des insultes, ou encore même des inventions complètes (par exemple, si vous avez le malheur de montrer les nombreuses lacunes des propos d’Alithia, vous serez qualifié de wikipédien comploteur, même si vous dites plusieurs fois que vous n’êtes pas wikipédien).

      Cette personne s’acharne à insulter tous ceux qui ne sont pas d’accord avec sa thèse que Wikipédia est par nature un repère d’antisémites-fasciste-racistes-sexistes-néo-nazis et j’en passe et des meilleurs.

    • Wikipédia trompe peut-être en se présentant comme une encyclopédie, comme le dit Alithia, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’Alithia trompe en présentant son blog comme un observatoire : c’est un défouloir plutôt. Notez aussi qu’Alithia refuse que l’on réponde à ses propos parfois extrêmement injurieux (mais elle appelle cela « analyse critique »).