Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Festiblog 2007 : à la rencontre des bd-blogueurs

Festiblog 2007 : à la rencontre des bd-blogueurs

jeudi 27 septembre 2007

Il y a deux ans, Homo Numericus se faisait l’écho du premier festival de blogs BD, qui se déroulait sur le Cour Saint-Emilion à Paris. L’événement était pour beaucoup l’occasion de découvrir un nouveau type de publication pour la bande dessinée, terriblement efficace, et dévoilant une foultitude de jeunes talents.

Ce week-end, ils seront de nouveau réunis au même endroit pour dédicacer leurs dessins : Cha, Kek, Laurel, Martin Vidberg, Miss Gally, la révélation de l’année : l’hilarante Pénélope Jolicoeur, et d’autres encore dont on peut suivre les aventures au fil de leur blog-bd. Cette nouvelle forme d’expression constitue sans doute la forme la plus attirante et la plus intéressante du blog. Car un certain type de bande dessinée s’accommode très bien d’une diffusion rapide et périodique sous forme de strips. Et les dessinateurs qui l’utilisent ont très bien compris comment donner de la réalité à la notion de blogosphère par les renvois, clins d’oeil, fan art qu’ils échangent régulièrement.

Pour préparer sa visite, on peut passer par la case...blog, avec celui du festival, qui permet de prendre connaissance des détails pratiques, mais aussi de lire des interviews et bien sûr de découvrir de nouveaux auteurs à travers leur site. A ne manquer sous aucun prétexte.


Voir en ligne : Festiblog