Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Flickr tente d’inventer la « photo longue »

Flickr tente d’inventer la « photo longue »

mercredi 9 avril 2008

La célèbre plate-forme de partage de photos Flickr annonce aujourd’hui qu’elle autorise ses membres disposant d’un compte « pro », à partager des vidéos longues au maximum de 90 secondes. On peut légitimement se demander quel peut être l’intérêt d’ouvrir un service de ce type alors que les plate-formes de partage de vidéos, comme Youtube et Dailymotion, sont déjà présentes sur le marché et bien installées.

La réponse tient en un concept particulier que Flickr entend bien promouvoir ; le concept de « photo longue », sorte d’instantané en mouvement d’un instant particulier au cours de la vie quotidienne. Voici en tout casla manière dont l’équipe proposant cette nouvelle fonctionnalité la présente : « Nous ne voulons pas brider votre créativité artistique, nous essayons juste de créer quelque chose de nouveau. Qui n’a pas subi une interminable projection de vidéo de mariage durant laquelle même la mariée aurait aimé appuyer sur la touche Avance rapide ! »

La remarque est assez juste, il faut bien le dire. Elle touche en tout cas à un point important : une des caractéristiques de Flickr depuis ses débuts est de mettre en oeuvre une forme particulière d’éducation esthétique pour ses membres. La constitution de groupes, la mise en place d’une sélection quotidienne sur leFlickr Blog, l’ordonnancement par « interstingness » sont autant d’éléments d’un dispositif global incitant les utilisateurs à améliorer la pertinence et les qualités esthétiques des photos qu’il partagent sur la plate-forme. Les plate-formes de vidéo de leur côté n’ont pas pris le même chemin. Et le résultat est très différent en terme d’usage : alors qu’il est très facile de trouver de superbes photos sur Flickr, on est rapidement noyé dans un flot de vidéos gags, interminables vidéos de mariage ou de soirées alcoolisées, exploits militaires en Irak ou ailleurs sur Youtube et Dailymotion.

La contrainte des 90 secondes qu’impose Flickr jouera-t-elle son rôle d’aiguillon esthétique ? Réponse dans quelques semaines ou quelques mois, lorsque le corpus produit par les membres de cette plate-forme sera suffisamment large pour manifester une tendance. On peut en attendant faire une hypothèse. Quelle est l’appareil de prise de vue le plus adapté à l’heure actuelle pour faire des prises de vue de cette longueur, sinon le téléphnoe portable ? Ce qui ne plaide pas a priori pour la qualité. L’expérience peut cependant être opposé : le festival Pocketfilm par exemple, parie depuis 2005 sur l’émergence d’un véritable genre esthétique pour ce type de réalisation. A suivre.


Voir en ligne : Flickr

Messages