Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > Une plate-forme de blogs pour la recherche en sciences humaines

Une plate-forme de blogs pour la recherche en sciences humaines

mercredi 28 mai 2008

C’est une première. Le Centre pour l’édition électronique ouverte vient d’annoncer l’ouverture d’Hypotheses.org, une plate-forme d’hébergement de carnets de recherche éditoriaux. Il s’agit en réalité de blogs alimentés par des chercheurs et des équipes de recherche en sciences humaines et sociales en relation avec des projets ou des activités de publication.

Cette initiative, qui en est encore au stade de l’expérimentation [1] vise d’abord à permettre aux chercheurs de tester auprès d’un public a priori plutôt constitué de collègues, les « hypothèses » sur lesquelles ils travaillent et qui feront l’objet d’une publication canonique sous forme de livre. Dans ce cas, les blogs de recherche complètent bien les séminaires qui remplissent la même fonction, mais sont limités par les contraintes spatiales et temporelles. Le carnet de recherche permet ainsi à un auteur d’enrichir et de corriger son argumentation en amont de la publication par les commentaires qu’il reçoit, puis, après la publication, de poursuivre la conversation avec ses lecteurs.

Editeur du portail de revues en ligne Revues.org, le Centre pour l’Edition Electronique Ouverte (CLEO) offre aussi par ce moyen la possibilité aux revues, de communiquer de manière souple et rapide avec leurs lecteurs et auteurs : annonces des prochaines livraisons, appels à communication, annonces de séminaires, colloques et rencontres, débats autour d’un article publié dans la revue peuvent faire l’objet de publications sur un blog associé. Pour l’instant, ce sont les revues Vertigo et Contextes qui ont pris l’initiative sur la plate-forme.

Cela fait longtemps qu’on parle des blogs de recherche en France. Jusqu’à présent, aucun acteur de l’édition scientifique, ni du côté des éditeurs privés, ni du côté des établissements de recherche n’avait prix l’initiative pourtant [2]. Cela n’a pas empêché les chercheurs les plus avertis d’ouvrir leur blog, mais de manière individuelle et dispersée, et sans avoir toujours de perspective éditoriale. Hypotheses.org semble constituer une étape supplémentaire dans la modernisation des pratiques de communication en sciences humaines et sociales en ouvrant un espace coordonné autour des initiatives de publication. Si le pari est réussi, il devrait constituer un bel observatoire de la vie des idées à l’articulation des pratiques de recherche et des enjeux de société.

Le CLEO est une structure d’édition électronique en sciences humaines et sociales soutenue par le CNRS, l’EHESS, l’Université de Provence et l’Université d’Avignon.


Voir en ligne : LEO


[1La ligne éditoriale de la plate-forme est susceptible d’évoluer en fonction des réactions de la communauté scientifique

[2A l’exception de l’Université Paris V René Descartes, dans un contexte plutôt pédagogique cependant

Messages