Comprendre la révolution numérique

Accueil > Rubriques > L’Iphone 2 met le monde des technophiles en transe

L’Iphone 2 met le monde des technophiles en transe

mardi 10 juin 2008

107230. C’est le nombre de billets de blogs qui ont été publiés selon Technorati à l’occasion de l’annonce de l’Iphone de deuxième génération au cours du salon des développeurs organisé par Apple. Le nombre de requêtes mesurées par Google est lui aussi assez impressionnant. Ainsi, Google Trends, qui le mesure le sujet de « volcanique ».

C’est peu dire en effet quela présentation par Steve Jobs du nouveau gadget proposé par la firme de Cupertino a provoqué un raz-de-marée dans le petit monde des technophiles, geeks et autres early adopters. Au delà des atouts techniques et financiers indéniables que peut avoir cet appareil sur ses concurrents, et surtout par rapport à la première version actuellement commercialisée dont les ventes stagnent d’ailleurs, l’attention qu’il suscite témoigne d’un engouement qui va bien au delà de la simple dimension technique. Le journal Le Monde analyse bien la manière dont Apple a su créer et entretenir depuis sa création une relation affective et émotionnelle avec ses utilisateurs. Le travail sur les matériaux, le design et les interfaces a, de ce point de vue, porté ses fruits.

En ce qui concerne les fonctionnalités de l’Iphone 2 et son positionnement sur le marché, c’est le secteur hautement lucratif de la communication d’entreprise qui intéresse pourtant Apple au premier chef. Doté d’une application de messagerie compatible avec les serveurs Microsoft Exchange, l’Iphone 2, qui se connecte aux réseaux de téléphonie de 3e génération, à haut-débit donc, vise clairement à concurrence le Blackberry sur son terrain. L’environnement Mobileme remplace .mac qui existait jusqu’à présent. Il permet de synchroniser tout son environnement de travail : mails, documents, calendrier entre son ordinateur personnel et son Iphone. Idéal pour les professionnels en déplacement.

En jouant la carte du toujours connecté, toujours en mouvement - l’Iphone 2 est aussi doté de fonctionnalités GPS, Apple surfe sur un véritable phénomène de société. Plusieurs études et publications parues ces temps-ci mettent en lumière le phénomène de l’Homo mobilis avec des conséquences pas toujours heureuses d’ailleurs pour la vie personnelle des salariés connectés. Lesjeunes générations en particulier semblent avoir développé une habileté et une appétence particulière pour ce type de communication et l’Internet mobile semble promis à un brillant avenir. A quel prix ? Passée l’euphorie il semble bien en effet que l’offre d’Apple ne soit pas si alléchante : les taux de couverture 3G aux Etats-Unis est loin d’être aussi étendu que le GSM et l’abonnement auprès de l’opérateur AT&T sera finalement de 10$ plus cher.


Voir en ligne : Apple

Messages

  • Je trouve que l’Iphone 3G S (comprenez S pour speed dixit un ingénieur de chez Apple) ne mérite pas le succès qu’il écope depuis plus de 1 an maintenant. J’ai eu le premier Iphone, le 3G et je suis tout naturellement passé en 3G S au moment de sa sortie, en bon Geek que je suis... Autant la différence était parfaitement notable entre la première version et la version 3G, procurant une connexion internet beaucoup plus rapide, un nouveau design et des fonctionnalités intéressantes, autant le passage du 3G au 3G S ne fût qu’une immense mascarade à mes yeux.. depannage informatique